Conseil patrimonial

MÉTHODOLOGIE

L’importance des décisions qui vont modeler pour de nombreuses années la structure juridique, économique, fiscale et financière de votre patrimoine nécessite en amont une participation active de votre part lors de nos entretiens.


A notre tour, nous pourrons vous dispenser nos conseils qui viendront conclure les étapes fondatrices d’un conseil patrimonial dont l’architecture fait toujours appel à l’approche globale.

C’est l’esprit de la méthode : vous connaître avant de vous conseiller.

 

Que votre consultation soit ponctuelle sur un point déterminé de votre patrimoine ou plus générale, notre méthodologie s’inscrit dans une approche globale de l’étude de votre patrimoine. Nous ambitionnons de découvrir votre situation détaillée et de vous apporter les solutions qui prennent en compte l’ensemble de cette situation et à même de répondre à vos préoccupations et objectifs à court, moyen ou long terme.


Notre premier entretien aura pour double objectif de nous aider à prendre la mesure générale de vos attentes  et de vous permettre de juger de notre capacité à vous apporter de la valeur ajoutée.


C’est lors de cet entretien que nous nous présenterons à vous en vous remettant notre document d’entrée en relation (DER) et en vous expliquant l’étendue et les modalités de nos interventions ainsi que les différents modes de rémunération (honoraires et commissions)  que nous confèrent les différents statuts qui encadrent notre profession.

Dans un deuxième temps, et dans le cadre d’une lettre de mission, nous pourrons envisager de vous proposer nos conseils selon une méthodologie structurée autour de cinq grandes étapes :


1 - Phase d’identification et de compréhension de votre patrimoine


Cette phase essentielle à laquelle nous attachons beaucoup d’importance conditionne la réussite de notre collaboration et la pertinence de nos conseils.

En effet, par expérience, nous avons souvent constaté qu’une question qui paraissait centrale au début de nos entretiens s’avérait cacher d’autres questions plus fondamentales ou mal appréhendées. Notre rôle à ce stade est d’éviter toute erreur de compréhension de vos attentes et toute approximation quant à la hiérarchisation de vos objectifs.


C’est lors de cet entretien essentiel que nous serons amenés à mesurer votre rapport à ce que l’on appelle communément le « risque ». Plus exactement, cette notion qui peut paraître subjective mais qu’il est essentiel que vous appréhendiez autant que nous, fait l’objet d’un questionnaire de risque que nous avons l’obligation de vous soumettre.


Au-delà de cette obligation, nous vous disons notre conviction que la compréhension du risque, en tant qu’épargnant ou investisseur, est essentielle à la réussite des choix financiers ou immobiliers qui jalonneront votre vie patrimoniale ; ce sera également le gage que les propositions qui vous serons faites seront en adéquation avec votre sensibilité et donc, autant que possible, sereinement vécues.


Cet entretien jette également les bases d’une connaissance exhaustive des éléments nous permettant d’appréhender les forces et faiblesses de votre situation patrimoniale privée et professionnelle sur les plans civils (droit de la famille), juridiques (mode de détention des actifs privés et professionnels),  économiques (valorisation, niveau de risque, diversification), fiscaux et budgétaires (prévisions) et de la prévoyance. Cette liste est non exhaustive.


2 - Phase d’analyse et de diagnostic 


Cette phase technique et chiffrée réalisée en interne aboutit à mettre en perspective, au moyen d’un premier pré-rapport, l’adéquation de l’organisation de votre patrimoine avec vos objectifs préalablement définis. Il s’agit de faire apparaître ce que nous appelons le diagnostic.


A ce stade, et selon les situations rencontrées, il est possible, lors d’un ou plusieurs entretiens, de modifier la teneur des objectifs préalablement définis. La phase suivante peut alors démarrer.


3 - Phase de proposition et de synthèse


Cette phase a pour ambition d’émettre des suggestions répondant à la totalité des problématiques patrimoniales mises à jour. Nous chiffrons les résultats attendus des propositions que nous vous conseillons de mettre en œuvre et montrons comment elles participent à l’optimisation des besoins exprimés.


Nous vous remettons alors un rapport écrit reprenant l’ensemble des constats, conseils et préconisations tant au plan juridique que financier et fiscal.


Ce rapport élabore un plan d’actions retraçant pour chaque préconisation faite, la chronologie de mise en œuvre, le cas échéant, les professionnels devant intervenir à l’opération (avocat, expert-comptable, notaire, …) ainsi que le coût de cette mise en œuvre (honoraires, droits d’enregistrement, autre fiscalité…).


4 - Phase de mise en œuvre des propositions


Cette phase qui fait appel à nos différents statuts réglementés  nous permet, si vous le souhaitez, de mettre en œuvre les solutions patrimoniales, financières, immobilières ou de prévoyance qui vous auront été proposées dans notre rapport de synthèse en prenant un soin particulier à respecter pour la partie investissement votre profil de risque.


Concernant les solutions patrimoniales (civiles, juridiques, fiscales et sociales), celles-ci seront mises en œuvre, pour une plus grande cohérence et efficacité, en étroite coordination avec vos conseils habituels : experts comptables, avocats, notaires…


5 - Phase de suivi et d’accompagnement


La pertinence du conseil patrimonial implique une relation fondée sur la durée car tout n’est pas à faire « tout de suite », des opérations d’arbitrage peuvent être envisagées à terme.

Notre méthodologie induit un travail de suivi dans le temps de votre situation et de vos objectifs. L’évolution de l’environnement juridique, fiscal, social et économique contribue à rendre cette veille indispensable. C’est ce que nous appelons le « suivi des conseils ».


Notre équipe est donc à votre disposition, dans le cadre d’une mission contractuelle de « suivi annuel, pour répondre à toutes vos sollicitations dont les causes peuvent être internes (modifications des éléments constitutifs de votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniales) ou externes (modifications de l’environnement économique, législatif ou fiscal).

 

 

OFFRES DE SERVICES CONSEIL

Les raisons qui vous amènent à consulter un conseil en gestion de patrimoine peuvent porter sur un ou plusieurs points particuliers ou revêtir une demande portant sur l’ensemble des composantes de votre patrimoine.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours dans le cadre d’une lettre de mission que nous interviendrons à vos côtés. Les contours de cette dernière ainsi que les conditions de notre rémunération auront été définis lors de nos entretiens préalables.

Vous pouvez vous reportez sur l’onglet « méthodologie du conseil patrimonial » pour plus de précision sur la démarche que nous mettons en œuvre pour délivrer nos conseils.

Vous trouverez, ci-dessous, un certain nombre d’exemple des missions de conseils qui peuvent nous être demandées :

 

  > Missions non récurrentes à portée générale

 

Deux situations peuvent se présenter :

 

Votre demande porte d’emblée sur la mise en place de votre stratégie patrimoniale ce qui suppose de respecter les étapes du processus décrites dans la partie « méthodologie » de ce site.

Votre demande porte sur plusieurs points particuliers mais dont les interactions sont telles qu’elles nous amènent à procéder à une étude globale de votre patrimoine pour y répondre de façon satisfaisante.

 

Cette mission qui est souvent demandée au démarrage d’une relation est intitulée :  « définition de votre stratégie patrimoniale globale ».

 

Missions non récurrentes sur un point particulier

 

Vous pouvez souhaiter, le cas échéant en relation avec vos conseils habituels, nous demander d’intervenir sur des points particuliers de votre patrimoine.

 

Missions économiques

 

·  Bilan patrimonial détaillé ;

·  Analyse juridique, économique (rentabilité) civile et fiscale de vos biens immobiliers ;

·  Analyse juridique, économique (rentabilité) civile et fiscale de vos actifs financiers.

 

Missions de nature fiscale

 

·  Analyse de votre situation fiscale globale (IR, ISF, plus-values latentes immobilières et financières) ;

·  Analyse isolée de chacun des domaines de votre situation fiscale.

 

Missions portant sur les droits sociaux

 

·  Bilan de simulation de retraite ;

·  Liquidation de retraite.

 

 

Missions de nature civile et familiale

 

·   Analyse de vos objectifs successoraux ;

·   Calculs et simulations des coûts successoraux ;

·   Analyse des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance-vie ;

·  Analyse civile de votre situation familiale (contrat de mariage, donation au dernier  vivant, biens propres, récompenses, testament) ;

·   Réflexions testamentaires ;

·   Aide au mandat de protection future ;

·   Assistance pour les donations : réflexion stratégique, chiffrage et coordination avec la famille et le notaire ;

·   Assistance aux successions et coordination avec la famille et les notaires ;

·   Organisation de réunions familiales.

 

Missions portant sur les questions de prévoyance

 

·  Analyse des contrats de prévoyance ;

·  Analyse de la couverture santé.

 

 

>  Missions de suivi annuel

 

Cette liste non exhaustive est donnée à titre indicatif, chaque lettre de mission de suivi annuel varie selon nos clients et peut être amendée chaque année à la hausse ou à la baisse pour un même client.

 

Les modifications de l’environnement économique ou législatif peuvent nous amener, en réponse à notre travail de veille permanente, à vous proposer spontanément des missions ponctuelles correctives.

 

·  Assistance dans vos déclarations fiscales (IR, ISF) ;

·  Mise à jour de votre stratégie patrimoniale globale ;

·  Bilan économique de vos actifs financiers et immobiliers.

 

 

>  Missions pour les entreprises

 

Ces missions ne vous sont proposées, sauf exception, qu’après accord préalable avec vos conseils habituels et en particulier avec votre expert-comptable.

 

  • Analyse de la trésorerie à long terme ;
  • Analyse de la protection sociale des dirigeants et libéraux ;
  • Inventaire et mis en place de la prévoyance dans l’entreprise ;
  • Analyse de l’épargne salariale ;
  • Réunions chez vos conseils ;
  • Réflexions sur le pacte Dutreil ;
  • Valorisation et analyse de la situation fiscale  et transmissive de l’entreprise.