Pour toutes ces raisons, les décisions d'investissement en immobilier locatif à titre particulier ou professionnel, ou résidentiel mais également celles relatives aux arbitrages immobiliers, doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie de nature à bâtir une réelle stratégie.
Des erreurs d'appréciation sur la valorisation, sur le niveau de rendement, sur le risque locatif, sur le cycle économique, sur le mode de détention, voire sur le projet lui même, auront des conséquences négatives à long terme sur le développement et la structuration de votre patrimoine.
Vos projets immobiliers soulèvent de nombreuses questions auxquelles nous apportons une réponse personnalisée au regard de votre situation familiale, patrimoniale et professionelle.
A titre d'exemples non exhaustifs.
- Comment assurer le financement de l'acquisition du bien convoité ?
- Comment puis-je sortir d'une indivision familiale ?
- Sur quels types de bien est-il opportun de pratiquer une donation familiale ?
- Dois-je envisager la création d'une société civile ? Comment en organiser la gestion ?
- Jusqu'où utiliser le démembrement de propriété ?
- Comment analyser l'investissement en "immobilier papier" (SCPI, OPCI, SSII etc.) ?
- Sous quelle forme ma société doit-elle utiliser les locaux nécessaires à son exploitation? Bail-commercial ? Démembrement ? Bail à construction ? Bail emphytéotique ?
- Quelle est la rentabilité de mon investissement ? Quels sont les risques sous-jacents ?
- Vendre avant d'acheter ou l'inverse ?
Au delà des réponses qui peuvent être apportées à ces questions dans le cadre de nos entretiens, notre statut nous permet de vous accompagner lors de vos transactions dans l'ancien, et de vous proposer, après une rigoureuse sélection auprès de nos partenaires, des investissements dans le neuf ou dans l'immobilier papier.