Objectif Conseils - Expert en gestion de patrimoine

Sans la liberté du conseil, il n'est point de patrimoine adapté

 

Anesthésie générale ?

Edito - 28 juin 2018

Lorsque tout se vaut et que les repères économiques, financiers, anthropologiques ont été remisés à la cave, bref lorsque le bon sens commun a été confié à des « algorithmes intelligents » que nous reste-t-il pour prendre de vraies décisions ?

Le monde des idées, certains diront celui des penseurs ou philosophes, et le monde de l’économie ne font qu’un ; le premier engendrant le second.

Car enfin, l’économie n’est-elle pas le fruit d’hommes et de femmes en action là où ils se trouvent sur l’échiquier de l’économie ?

Et l’action quelle qu’elle soit n’est-elle pas le fruit d’une pensée qui lui aura donné et une direction et du sens ?

Et pourtant !

Pour les optimistes qui voient dans les récents chiffres de l’OCDE et dans la macroéconomie le signe que le monde est encore sur la bonne voie, il importe de dénoncer la manipulation des  « données »  qui a anesthésié notre esprit critique.

Existe-t-il encore un penseur dans l’avion ?

Réveillons-nous !

L’observation du monde est sidérante et sa violence aux multiples visages.

L’Iran, la Syrie, l’Europe en panne, la Corée du nord, le djihadisme galopant, le pétrole, la future remontée des taux d’intérêts, la dette mondiale abyssale, le vieillissement démographique Européen, les retraites en péril, l’eau raréfiée, les grandes migrations naissantes !

Bref tout va pour le mieux dans le monde du court terme !
Mais nous qui sommes des particuliers ou des citoyens ou même encore des contribuables, nous devons bien, de temps en temps, regarder au-delà du trimestre ou de l’année civile.
Le pire n’étant jamais certain, soyons au moins vigilants, si ce n’est pour nous-même et notre patrimoine, que ce soit pour nos enfants. Pour leur permettre de disposer d’un petit pécule de départ pour vivre dans un monde où les états faillis ne pourrons plus assumer le financement de leurs précédents manquements, pour leur permettre surtout de posséder autre chose qu’une simple identité numérique.
Notre rôle, tenter chaque jour de conserver une dose de bon sens et d’esprit critique et si vous en ressentez le besoin, nous autoriser à le partager avec vous.
Nous profitons de ce billet d’humeur pour vous souhaiter ainsi qu’à vos proches un été qui vous apporte du bien être en famille et entre amis.


 

 

Jacques Riché

28 juin 2018


Name:
Email:
Subject:
Message:
x

 

RSS
12