Domaines d'activité

DOMAINES D'ACTIVITÉ

Le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant est né d'initiatives personnelles dans les années soixante-dix et de la conviction des professionnels qu’une alternative impartiale à l'offre traditionnelle des grands groupes financiers, banques et compagnies d’assurances était nécessaire.

Aujourd'hui, les conseils en gestion de patrimoine dits « libéraux » partagent et véhiculent les mêmes valeurs fondées sur le respect des intérêts du client et de la déontologie.

Notre métier a vocation à apporter un conseil en organisation et en stratégie patrimoniale. Il suit le cheminement de la découverte, de l’analyse et du diagnostic.

Il offre à nos clients un service à haute valeur ajoutée permettant l'optimisation de la détention de leur patrimoine. Ne dépendant d'aucun réseau, d’aucune structure : banque ou compagnie d'assurance, nous avons la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adaptées à la situation de nos clients.

Nous pouvons conclure en disant que notre métier englobe trois domaines d’activité qui interagissent entre eux : notre expertise est justement d’analyser ces interactions pour conserver à votre organisation patrimoniale sa cohérence et donc son efficacité.

Le conseil patrimonial proprement dit

Réalisé auprès des particuliers ou des entreprises, il peut être global ou porter sur un point particulier. Il est rémunéré sous forme d’honoraires définis au préalable dans une lettre de mission acceptée par vos soins. Le conseil est formalisé par un rapport écrit.

Tout conseil nécessite d’être adapté au fil de l’eau et suivi dans les temps, c’est le rôle des missions de suivi annuel rémunérées également sous forme d’honoraires.

Le Conseil en investissements financiers, l'épargne et la prévoyance

Il s’inscrit dans la continuité de la mission de conseil ou plus précisément du rapport d’audit qui aura défini les grandes lignes de votre stratégie patrimoniale et en particulier celles relatives aux investissements ou aux arbitrages patrimoniaux. Ce conseil peut être également, si vous le souhaitez, totalement autonome.

Nos interventions sont rémunérées par les compagnies d’assurance et les banques auprès desquelles vos investissements auront été réalisés.

Le Conseil en investissement immobilier

Il suit la même logique que le Conseil en investissements financiers.

Dans ce cas, le rôle du CGP est de vous accompagner dans vos arbitrages et investissements immobiliers, qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien, du résidentiel et du locatif.

Nos interventions sont rémunérées par les promoteurs (neuf), les gérants spécialisés dans l’immobilier papier (SCPI), ou encore dans le cadre d’un mandat de vente ou de recherche traditionnel.